Historique

HISTOIRE DE L’ATHLETISME

L’athlétisme est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancers, épreuves combinées et marche. L’origine du mot athlétisme vient du grec « Athlos » signifiant combat. Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur. Les épreuves athlétiques, individuelles ou par équipes, ont varié avec le temps et les mentalités.

L’athlétisme est l’un des rares sports universellement pratiqués, que ce soit dans le monde amateur ou au cours de nombreuses compétitions de tous niveaux. La simplicité et le peu de moyens nécessaires à sa pratique expliquent en partie ce succès. Les premières traces de concours athlétiques remontent aux civilisations antiques. La discipline s’est développée au cours des siècles, des premières épreuves à sa codification.

Le calendrier est dominé par quatre types d’épreuves : les meetings, les rencontres inter-clubs, les championnats nationaux et les grands rendez-vous internationaux. Les Jeux olympiques sont l’épreuve internationale la plus prestigieuse. Ils se tiennent tous les quatre ans depuis 1896 et l’athlétisme en est la discipline-phare.

Depuis 1982, l’association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), organisme chargé de la réglementation de la discipline, a assoupli ses règles pour mettre fin à l’amateurisme. Les premiers championnats du monde d’athlétisme ont été organisés en 1983, ils ont lieu tous les deux ans depuis 1991. (wikipedia)


HISTOIRE DU TULLE ACTHLETIC CLUB

Le « TAC » se situe en Nouvelle-aquitaine, en Corrèze, à Tulle, petite ville de 14 390 habitants. Cette ville a une superficie de 2 444 ha. Elle a pour altitude minimale 185m et pour altitude maximale 460m.

 

Le club a été créé en 1959. La présidente actuelle est Fabienne LATOUR.

Lors de la saison 2017-2018, il comptait 388 licenciés, année record !

 

 

Depuis 2013, le club a à sa disposition une piste en tartan de 6 couloirs et un bureau dédié au TAC dans le club house qui jouxte la piste.

Depuis 2017, nos athlètes ont accès à des vestiaires collectifs neufs ainsi qu’à une salle de musculation.

Nos plus jeunes athlètes sont accueillis au gymnase Edmond Perrier et Marquisat.